Qui sommes-nous ?

Solidaires Deux-Sèvres, c’est un syndicat de travailleurs et de travailleuses, membre de l’Union syndicale Solidaires, qui regroupe les syndicats de branche (comme SUD éducation, SUD PTT, SUD Rail, Solidaires Finances publiques, Solidaires informatique, etc…)

Aujourd’hui, l’Union syndicale Solidaires compte une soixantaine de syndicats nationaux et fédérations, plus de quatre-vingt Unions départementales (Solidaires locaux), ce qui regroupe environ 100 000 adhérent·es.

Au départ, le syndicat s’appelait l’Union syndicale interprofessionnelle du « Groupe des Dix », puis «G10- Solidaires », et enfin « Solidaires ». Le Groupe des Dix qui, comme son nom l’indiquait, était au départ – en 1981 – un regroupement de dix syndicats autonomes, s’est profondément modifié depuis sa création tant dans sa composition que dans ses positionnements, en particulier depuis l’émergence et la multiplication des syndicats SUD dans différents secteurs professionnels du public et du privé. Cette évolution n’est évidemment pas achevée.

Nationalement, les syndicats et fédérations membres se retrouvent chaque mois dans le cadre soit d’un Conseil National (CN), soit d’un Bureau National (BN) composé de délégué·es des syndicats nationaux et pour les CN de délégué·es des Solidaires locaux.

Le Secrétariat National (SN), composé de membres de différents syndicats de Solidaires, est élu lors de chaque congrès Solidaires (tous les 3 ans). Dans les structures tant locales que nationales, la recherche du consensus est statutaire, et pour certaines décisions l’unanimité nécessaire. Chaque organisation syndicale affiliée à Solidaires possède en outre un droit de véto.

L’Union syndicale Solidaires est notre outil interprofessionnel pour construire les luttes et la réflexion, un outil d’action et de confrontation d’expériences. Les problèmes communs (retraites, protection sociale, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail…) sont nombreux et justifient un renforcement du travail interprofessionnel.

l’Union syndicale Solidaires est porteuse d’un projet de transformation sociale et écologique de la société.

Dans les Deux-Sèvres, l’Union Départementale Solidaires réunit des syndicats tels que Solidaires Finances publiques, SUD PTT, SUD Santé-Sociaux, SUD-Solidaires BPCE (Banque populaire et Caisse d’Epargne), SUD éducation, SUD IMA (Inter Mutuelles Assistance), etc. Elle se développe aujourd’hui particulièrement dans le secteur privé. A l’occasion des derniers mouvements sociaux, dans notre département, les cortèges « Solidaires » ont été de plus en plus combatifs et de plus en plus fournis.

Retrouvez l’histoire de Solidaires