C’est avec stupéfaction que nous avons appris la décision du conseil municipal de Niort du 9 décembre dernier de ne pas verser pour 2024 la subvention à l’Association France Palestine Solidarité. Cette décision, guidée par le maire Jérôme Baloge, est extrêmement grave. Grave pour le fonctionnement de l’AFPS 79 mais surtout grave dans ses motivations.
Quand on n’a pas d’argument, on insulte et on traite d’antisémite
Encore une fois, celles et ceux qui ne veulent pas voir la réalité de la violence inqualifiable de l’État d’Israël, sous couvert de « son droit à se défendre », n’ont qu’un seul pseudo argument : qualifier celles et ceux qui dénoncent le génocide en cours dans la bande de Gaza, et qui soutiennent la population Palestinienne d’antisémites et de soutien au terrorisme.
C’est bien mal connaître et le droit international et la vocation de l’AFPS. Depuis des mois l’ONU alerte sur un risque génocidaire en Palestine, la Cour internationale de justice travaille sur « l’application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza » et le dernier rapport d’Amnesty international, après des mois d’enquête, affirme : « La population palestinienne de Gaza victime d’un génocide ».
Membre du Collectif Palestine 79 au côté de L’AFPS, l’Union départementale Solidaires 79 dénonce avec force la violence des accusations de Sieur Baloge. Comment ose-t-il accuser les membres du Collectif Palestine d’antisémitisme et de soutien au terrorisme, motivé par un aveuglant soutien à l’Etat d’Israël. Rappelons-lui les principales revendications portées par le Collectif Palestine 79 :
- Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’armée israélienne et l’ouverture de tous les points de passage à l’aide humanitaire,
- La libération de toutes les personnes détenues, qu’il s’agisse des otages détenus par le Hamas depuis presqu’un an, et aussi des plus de 10 000 prisonniers politiques palestiniens détenus au mépris du droit international,
- La fin de l’occupation, de la colonisation et de la politique d’apartheid, conformément à la résolution de l’ONU du 18 septembre 2024.
L’Union départementale Solidaires 79 réaffirme son soutien à l’AFPS 79 et poursuivra son engagement à ses côtés au sein du Collectif Palestine 79 pour affirmer son soutien au peuple Palestinien. Rendez-vous samedi 14 décembre à 11h place du marché à Niort.
Niort, le 12 décembre 2024.